Banane Rebelle

(auteur.e inconnu.e)

(auteur.e inconnu.e)

Le 22 mai 2012, j’enfilais le costume de Banane Rebelle pour la première fois. Un an plus tard, je regarde les photos rassemblées dans ces archives et je me dis que quelques mots d’accompagnement ne seraient pas de trop. Un barbu dans un suit jaune, à première vue, ça demande des explications. Alors voilà, pour les nostalgiques d’aujourd’hui et de demain, pour mes enfants et mes petits-enfants, et pour vous, mes bons averlans, la petite histoire d’un révolutionnaire de carnaval aux idéaux fruités.

D’entrée de jeu, il me faut préciser que je n’ai jamais été ce qu’on appelle un militant. À vrai dire, je me suis toujours un peu méfié des mouvements de masse, des groupes de pression, des syndicats et des lobbys de tout acabit, qu’ils soient de gauche, de droite, pour ou contre je ne sais quoi. Aussi bien intentionné soit-il, le grégaire me met en général mal à l’aise. Conséquemment, la politique me répugne un peu, qu’elle soit fédérale, provinciale, municipale ou même estudiantine. Je suis écrivain, étudiant, éditeur et père de famille ; cela me suffit. Un peu égocentrique, préférant la distance à l’engagement et revendiquant moins ma liberté d’expression que ma liberté de pensée, comment me suis-je retrouvé déguisé en banane au milieu de tant de manifestations, le poing levé, cigare au bec et lunettes fumées en prime ?

Continuer la lecture de l’autobiographie non autorisée de Banane Rebelle… un an après sa naissance.

—–

LES CHRONIQUES DE DOCTEUR CHAUSETTE  Louve PB – 18 juin 2012

Docteur Chaussette vous explique pourquoi il a été absent ces derniers jours. Il vous offre en exclusivité une entrevue avec Banane Rebelle (en petit format).

—–

Responsive Flickr Gallery Error - Photoset not found

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *