Livre d’affiches et artéfacts du mouvement étudiant au Québec 1958-2013 envoyé à l’imprimeur hier

Couverture du livre édité par Lux. Merci Alain Reno pour cette belle couverture.

Un livre édité par Lux Éditeur. Merci Alain Reno pour cette belle couverture.

Hier, vendredi 6 septembre, j’ai envoyé la mise en page finale du livre à l’imprimeur. Je suis très heureux du résultat de ce projet collaboratif.

410 images — 192 pages couleurs — 55 années de militantisme étudiant — 5 chapitres — 1 livre

Avec ces affiches et artéfacts archivés au fil des ans et des luttes qui ont animé le Québec en 2012, À force d’imagination propose un véritable voyage au coeur de l’iconographie du syndicalisme étudiant québécois, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, en passant par la naissance du célèbre « carré rouge ».

Cet ouvrage d’un genre nouveau au Québec, celui de l’essai graphique, constitue une mémoire collective des mobilisations étudiantes et citoyennes pour l’accès à l’éducation, en tant que droit démocratique et projet d’émancipation sociale. Il offre aussi des témoignages d’artistes et des outils imaginatifs à ceux et celles qui rêvent toujours de changer le monde pour le bien commun.

Avec des textes de Jean-Pierre Boyer, Jasmin Cormier, Jean Desjardins, Francis Dupuis-Déri, Jaouad Laaroussi, Vivian Labrie, Camille Robert, Arnaud Theurillat-Cloutier et David Widgington. Et des témoignages d’artistes de Artact QC, l’École de la montagne rouge, Clément de Gaulejac, Chloé Germain-Thérien, Maille à part et Moïse Marcoux-Chabot.

*****

Le lancement est prévu le 17 octobre à l’Écomusée du fier monde. Détails à venir.

*****

Parmis mes pages préférés.

Parmi mes pages préférées.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *